BORDEAUX BLANC Clos Nardian
En stock
- 75 cl
- Prix net
- Fonds de cave
Ce fond de cave est disponibles en petite quantité et jusqu’à épuisement du stock. Donnez-nous svp. la quantité souhaitée et nous vous répondrons rapidement.
Aucune ristourne n’est accordée sur ces prix spéciaux et tous ces vins sont stockés dans notre magasin de Kontich et ne sont livrables à Deurne, Leuven et Zaventem que sur commande.
Merci de votre compréhension.
€ 39,99 /par pièce
À propos BORDEAUX BLANC Clos Nardian
Nous avons rencontré le britannique Jonathan Maltus et sa femme Lynn la première fois en 1994, lorsqu'ils venaient d'acquérir le Château Teyssier, un beau château quelque peu délaissé à Saint-Emilion, entouré de 5 hectares de vignes à l'époque mal entretenues. Ils avaient tous les deux la bonne trentaine et après avoir habité et travaillé un peu partout, ils s'installèrent dans cette belle région pour jouir du calme et du repos. Lynn commença immédiatement à restaurer avec goût le château quelque peu à l'abandon tandis que Jonathan s'occupa du petit vignoble. Il installa une nouvelle cuverie, investit dans du matériel dernier cri et recruta une équipe qualifié et ambitieuse. Il fut rapidement atteint du virus du vin et son hobby devint sa vocation. Il acheta des parcelles par-ci et par-là, prit des renseignements un peu partout et apprenait très vite. Au bout de quelques années, il avait quadruplé la surface plantée et travaillait de nouveau à temps plein avec succès comme producteur de vins très fins. Bref, pour Jonathan, il était encore bien trop tôt pour arrêter de travailler. Ce que nous ne savions pas encore à l'époque, c'est que ce n'était qu'un début : il acheta vignoble après vignoble et se mit à produire de petites quantités de vins haut de gamme qui épatèrent le monde du vin. Certains de ces vins se vendaient et se vendent toujours à des prix de 1er Grand Cru Classé ! Ce qui en dit long sur tout ce qu'il avait appris en si peu de temps sur l'élaboration de vins exceptionnels. Comme s'il n'avait pas encore suffisamment de travail, il acquit en 2003 un domaine viticole en Australie (vous en lirez davantage au chapitre consacré à ses vins australiens) pour rejoindre très rapidement le gotha des vins d'Australie. Nous vous présentons trois de ses splendides vins de Bordeaux, des vins succulents !
Seulement 3.500 flacons par an sont produits de ce Bordeaux rare. Il provient de trois petites parcelles situées sur la commune de Saint-Aubin de Branne, au sud de Saint-Emilion. Elles n'atteignent même pas un hectare (seulement 8.000 mètres carrés !) et sont composées de 38% de sauvignon blanc âgé de 50 ans, 38% de sémillon de 50 ans d'âge et de 24% de muscadelle de septante ans d'âge. Là encore, Jonathan Maltus pratique des rendements très bas pour favoriser la concentration et l'intensité du vin : il ne laisse que trois grappes par pied pour obtenir ainsi un rendement qui ne dépasse pas les 25 hectolitres à l'hectare. Le sol des différentes parcelles est couvert d'une couche argilo-calcaire. Les raisins récoltés à la main subissent, après une sélection sévère, un pressurage doux au moyen d'une presse pneumatique et sont ensuite transvasés dans des fûts de chêne neuf toasté dans lesquels le jus fermente pendant trois à quatre semaines. Ensuite, le vin est élevé pendant six à huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles. Tout ce travail de l'homme et de la nature se retrouve reflété dans ce vin sublime . un grand vin blanc, ample et sapide. Le toasté du bois et le style bourguignon du vin en font un bordeaux blanc unique en son genre, profond, structuré, riche et complexe. Sa concentration énorme et ses touches exotiques font penser à un nectar des dieux. Une bouteille pour les grandes fêtes et les occasions spéciales. Essayez-la sur des poissons nappés d'une sauce à la crème, un poulet rôti, une dinde et même des plats de veau. Servez ce vin magnifique à environ 12 degrés entre sa troisième et sa dixième année.
Année:
Catégorie:
Pays:
Région:
Appelation:
Douceur:
Volume:
N°:
818T
Donnez votre avis