Vous êtes ici

Primeur

Réservez encore aujourd'hui EN PRIMEUR vos vins de BORDEAUX du millésime 2021

Le millésime 2021 à Bordeaux est pour les rouges en général certainement pas mauvais, mais ce n’est pas une grande année comme l’étaient 2018, 2019 et 2020. Le millésime est aussi beaucoup moins homogène et il y aura de grandes différences par appellation et même par domaine viticole.

La bonne nouvelle est que nous avons affaire à un millésime exceptionnel pour les blancs secs et les blancs moelleux ! Les blancs secs sont puissants, vifs, concentrés, ont une très belle acidité et une fraîcheur croquante. C’est l’été plutôt frais qui est à la base de cette fraîcheur. Les blancs moelleux (Sauternes, Barsac,...) sont également exceptionnels, une magnifique harmonie entre un botrytis presque parfait et cette belle fraîcheur et cette fine acidité de cette année exceptionnelle. Un bémol : les volumes pour les blancs moelleux sont extrêmement faibles, parfois 80 à 85% se sont perdus ! Ainsi le 1er Grand Cru Classé Château Suduiraut n’a produit qu’un hectolitre par hectare en 2021... A Sauternes, ils ont l’habitude des petits rendements, mais ceci est du jamais vu !

Parmi les rouges, il y a quand même aussi de belles affaires. Ces vins titrent moins d’alcool que d’habitude, seront plus frais et pourront se boire plus jeune.  Il est toujours difficile de comparer les millésimes, mais 2021 ressemble peut-être le plus à 2014 qua style, mais alors dans un style un peu plus moderne.

 

En savoir plus 2021

En savoir plus 2020

Faites votre choix

Rien à redire. Très bonne sélection de vins et livraison toujours ponctuelle.

4
PIRET Léon

Expérience positive pour une première visite !

5
Royez Alexandre