Vous êtes ici

L’origine des vins belges

13 octobre 2013

‘Zuidflank’, une série flamande se déroulant dans le sud du Limbourg, est actuellement diffusée sur la chaine flamande VTM. La série raconte l’histoire des familles Vandenbergh et Deweerdt, toutes deux impliquées dans une querelle familiale depuis des années. L’enjeu ? Le fameux Zuidflank, la terre la plus fertile d’un vignoble limbourgeois. Même s’il s’agit d’une fiction, cette série contient certains éléments véridiques, notamment que les meilleurs vins belges sont produits avec des raisins cultivés dans le sud du Limbourg !

Vins belges, une réalité ?

Vous ne vous y attendiez sans doute pas, mais on fabrique plusieurs vins blancs, rouges et mousseux en Belgique. Au 13e siècle déjà, on produisait de nombreux vins dans notre pays, jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte décide de détruire toutes les vignes de Belgique. La viticulture a néanmoins repris dans les années 60, mais les vins belges ont depuis perdu beaucoup de leur renommée.

À plusieurs endroits de notre pays, on cultive des cépages qui servent à produire d’agréables vins. Les régions de production les plus importantes sont le Hageland, la Hesbaye, le Heuvelland et la région du sillon Sambre et Meuse.

La terre limbourgeoise, propice au vin

Ce n’est pas un hasard si la Hesbaye limbourgeoise est une région viticole très réputée dans notre pays. Le sous-sol riche en calcaire du Limbourg est comparable à celui de certaines régions viticoles de France. En outre, le microclimat limbourgeois correspond au climat de la région Bourgogne d’il y a 100 ans. Les vins blancs et mousseux sont généralement très appréciés des amateurs de vin.

Le flanc sud

Le ‘flanc sud’ (Zuidflank) est reconnu comme une des régions viticoles les plus fertiles de la Hesbaye limbourgeoise. Dans la région située autour de Tongres et de Riemst, on cultive notamment un cépage à partir duquel les meilleurs vins limbourgeois sont conçus. Même les Romains possédaient des terres viticoles dans cette région. Dans la commune de Riemst se trouve l’unique château viticole de Belgique.

La série flamande de la VTM contient donc plus d’éléments véridiques que les téléspectateurs ne le pensent !

Ajouter un commentaire

Personnel très aimable et service qui répond rapidement, livraison impeccable

5
Mercedes

Rien à ajouter ... Parfait !

5
VANDE CRAEN Christian